Mouvement pour une économie circulaire

​Manifeste pour plus de produits de consommations circulaires

 

Nous, les entreprises et associations signataires, reconnaissons la nécessité urgente de renforcer les produits de consommation circulaires et les services. Nous reconnaissons que l’économie circulaire représente une opportunité pour l’environnement, le climat et l’économie. Ainsi, nous privilégions l’utilisation de produits et de systèmes réutilisables, réparables et recyclables, ainsi que l’intégration de solutions réutilisables et d’autres approches de l’économie du partage chaque fois que cela est approprié. Nous considérons cela comme une solution importante pour promouvoir une économie et une société durables. Par conséquent, nous accueillons favorablement les conditions qui nous soutiennent dans nos efforts en faveur de l’économie circulaire.

 

1. Promotion des produits circulaires et des systèmes réutilisables : Nous nous engageons activement à faire en sorte que les produits de consommation réutilisables, réparables et recyclables (y compris les emballages) deviennent une offre standard et soient facilement accessibles.

2. Conception circulaire et impact environnemental : Les produits et systèmes bien conçus sont un facteur clé pour la protection du climat, une mesure importante pour prolonger la durée de vie des produits et éviter les déchets. Nos efforts visent à promouvoir activement la transition des produits et emballages à durée de vie courte vers ceux qui sont réutilisables, réparables et recyclables. Ainsi, nous réduisons les déchets, préservons les ressources précieuses et diminuons la consommation d’énergie, d’eau et les émissions de gaz à effet de serre associées à la production et à l’élimination.

3. Promouvoir le changement de comportement : En tant que moteurs du changement, nous nous engageons à optimiser en permanence nos opérations, nos chaînes d’approvisionnement, nos produits de consommation et nos emballages pour promouvoir les principes de réutilisation et d’économie circulaire. Par cette démarche, nous inspirons les autres à embrasser également l’économie circulaire et à façonner un avenir durable et régénératif.

4. Transformation pour une économie plus circulaire : Nous reconnaissons la nécessité de concevoir de manière simple l’économie du partage, la réparation, la collecte, le nettoyage et le recyclage des produits de consommation circulaires et des emballages pendant leur durée de vie et à leur fin. Nous soutenons le développement des solutions nécessaires telles que l’infrastructure et la numérisation. Cela améliore la performance économique et écologique, favorise la mise à l’échelle et améliore l’acceptation de l’économie circulaire.

5. Approche collaborative : La collaboration renforcée le long de la chaîne d’approvisionnement est un élément clé de l’économie circulaire. Nous travaillons donc avec les parties prenantes pour trouver des solutions efficaces.

6. Création d’emplois et croissance économique : Nous pensons que la transition vers des produits circulaires et des systèmes réutilisables offre la possibilité de créer de nouveaux emplois et des perspectives économiques pour les entreprises suisses. Cela stimule l’innovation, réduit la dépendance aux chaînes d’approvisionnement mondiales et renforce la résilience aux fluctuations des prix et à la pénurie de ressources. En même temps, cela soutient l’économie locale et contribue à une croissance durable.

7. Législation claire et ambitieuse : En créant des cadres cohérents pour les tâches de mise en œuvre des communes et des cantons, des mesures claires et réalisables, ainsi que des incitations appropriées, les décideurs politiques peuvent accélérer la mise en place de produits circulaires et de systèmes réutilisables, favorisant ainsi le processus de transformation. Assurer la sécurité juridique joue un rôle crucial dans la promotion des investissements dans les modèles commerciaux circulaires.

8. Promotion de l’innovation pour une économie plus circulaire : Nos investissements dans la recherche et le développement visent à obtenir des améliorations dans la conception de produits et de services circulaires. De même, nous plaidons en faveur d’innovations dans des domaines tels que la standardisation, la collecte, le tri, le nettoyage et le recyclage. Grâce aux nouvelles technologies, aux matériaux et aux concepts, nous nous efforçons d’optimiser la durée de vie, l’efficacité et l’expérience utilisateur des produits.

9. Éducation et implication de la population : Le rôle des consommateurs est crucial dans ce processus de transformation. Nous misons donc sur une communication ciblée pour sensibiliser et promouvoir l’éducation en vue d’établir des changements de comportement. Nous informerons activement les consommateurs sur les avantages écologiques des produits circulaires et des systèmes réutilisables et les encouragerons à les intégrer dans leurs habitudes quotidiennes.

10. Reporting transparent et suivi : Conformément aux directives de l’UE, nous informerons régulièrement de nos progrès dans l’intégration des produits réutilisables. Cela comprend des indicateurs de performance significatifs, des étapes franchies et des conclusions tirés. Parallèlement, grâce à la divulgation des déclarations de produit, nous assurerons la clarté du marché. Notre objectif de reporting transparent vise à instaurer la confiance, à inspirer les autres et à garantir que nous remplissons nos responsabilités.

En signant ce manifeste, nous réaffirmons notre engagement à promouvoir une économie durable et orientée vers la circularité. Dans le but de réduire les risques d’approvisionnement, d’atténuer le changement climatique, de protéger l’environnement et de saisir les opportunités du développement mondial dans le domaine de l’économie circulaire.

À propos

Circular Economy Switzerland (CES) s’engage pour insuffler un nouvel élan à l’économie circulaire en Suisse. Plusieurs entreprises privées et organisations politiques poursuivent l’objectif commun de rendre l’économie suisse plus circulaire au travers d’approches créatives et d’initiatives innovantes. Circular Economy Switzerland se considère comme une plateforme de coordination, d’échange et de réseautage pour l’économie circulaire et joue le rôle de catalyseur d’un nouveau mouvement pour l’économie circulaire à l’échelle suisse grâce à divers projets et événements.

 

Vision

La Suisse a réalisé la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire. Elle contribue ainsi au développement durable sur le plan mondial et consolide sa place économique.

 

Mission

Nous faisons avancer l’économie circulaire en Suisse à tous les niveaux. Notre mouvement constitue le moteur qui alimente les efforts de création d’un marché pour les produits et services circulaires, ainsi que les efforts de sensibilisation du public et du secteur économique sur le thème de l’économie circulaire. Circular Economy Switzerland réunit les acteurs enthousiastes de l’économie circulaire issus de l’économie privée, de la société civile, de la politique et de l’administration publique, et promeut la coopération et l’échange de connaissances dans tous les secteurs et tous les domaines.

Signer la charte

Devenez dès maintenant membre de Circular Economy Switzerland et collaborez avec de nombreux acteurs pour faire avancer l’économie circulaire. Circular Economy Switzerland organise régulièrement des événements exclusifs et vous donne la possibilité d’utiliser le logo de Circular Economy Switzerland. Pour en savoir plus, cliquez ici.

A quel(le) catégorie appartenez-vous ?

Mécanismes de l'économie circulaire

Sector

Canton

 

Taille de la société

Informationes personnelles

De quelle façon votre organisation contribue-t-elle actuellement à atteindre les principes et les objectifs de Circular Economy Switzerland? (Max. 500 Zeichen)

De préférence au format 600 pixels x 400 pixels. Sinon, il existe un risque que l’image soit coupée.

* Pflichtfelder

¹ *Ces éléments seront publiés sur le site Internet www.circular-economy-switzerland.ch. Les cordonnées ne seront pas publiées.

La CHARTE peut également être signée et envoyée par la poste. Pour ce faire, veuillez cliquer ici.